De Pugny-Chatenod au Mont Revard (1538 m.).

Publié le par Roger

le train du Revard à la gare de Mouxy.

A 630 mètres d'altitude, Pugny-Chatenod est une commune savoyarde à l'est d'Aix-Les-Bains, au pied du Mont Revard, en bordure du massif des Bauges. C'est un village propret à dominante résidentielle qui compte de l'ordre de 950 habitants. Outre le fait de randonner dans un milieu montagnard, cette sortie amène à s'intéresser à la fascination qu'exerce sur les habitants du bassin Aixois ce vaste plateau en haut d'une falaise et qui semble inaccessible. C'est en effet un lieu de cure et de loisirs dont les sports d'hiver à l'époque où ils commencent à se développer. La décision est prise de construire une ligne ferroviaire pour y faire circuler un train à Crémaillère qui sera opérationnel dès 1892. Son succès grandissant il va sera vite saturé et, en 1937, il cessera de fonctionner. En 1935 c'est un téléphérique qui prendra le relais. L'éloignement d'Aix-les-Bains qui implique la mise en oeuvre d'une navette pour acheminer les usagers à la gare de départ, le coût de la maintenance et du remplacement d'un câble rompu, entraîneront sa fermeture en 1969. On pourra trouver des informations complémentaires glanées lors d'une précédente, mais différente, randonnée dans ce secteur en suivant ce lien.

Le sentier de départ, depuis le parking en centre ville, longe la mairie de Pugny-Chatenod et s'élève tranquillement vers l'est, bordé par des prairies, jusqu'à rencontrer et traverser aux Caves (810 m.) le tracé de l'ancienne voie ferrée devenu le GR95 du massif des Bauges. Là, en abordant le sentier du Golet de la Pierre on rencontre un chantier qui, avec une grosse pelle mécanique, aménage une piste de débardage pour une exploitation forestière. Le chemin est donc un instant plutôt boueux. Il se raidit nettement ensuite dans la pente obligeant les marcheurs à évoluer en zig-zag. Le sentier contourne ensuite une barre rocheuse et continue de s'élever. On parvient ainsi au Golet de la Pierre, dans une zone assez escarpée de rochers qu'il convient de franchir. Par endroits, des câbles facilitent ou sécurisent la progression. Au dessus, à 1495 mètres, le sentier dans la forêt vers le sud se montre plutôt reposant. Il nous conduit au belvédère qui, du haut de la falaise, domine le bassin aixois et le lac du Bourget pas très visible à cause d'une légère brume qui le recouvre. C'est là que nous trouvons de larges bancs qui constituent un espace agréable pour pique niquer sous l'ancienne gare du téléphérique convertie en boutiques et restaurant. De longues passerelles très aériennes permettent une vue plus large sur le panorama.

Après un petit tour du site nous reprenons le sentier du Golet de la Pierre pour trouver un peu plus loin le chemin de la Crémaillère avec une longue progression vers le nord. Le parcours peu pentu est pierreux à l'excès pour des marcheurs et met à mal des pieds déjà endoloris par la rude montée du matin. On rencontre un premier tunnel, celui du Pré Farnier (1252 m.), interdit d'accès à cause d'un risque d'effondrement. C'est un peu un soulagement car le sentier qui le contourne n'est pas recouvert de pierres. Le chemin que l'on retrouve s'oriente alors vers l'ouest-sud-ouest et finit par arriver à l'ancienne gare de Pré Japert à près de 1000 mètres d'altitude où la locomotive pouvait refaire le plein d'eau. Il ne reste presque rien de cette station dont le bâtiment a disparu. Seuls quelques panneaux avec des photos permettent de se faire une idée des installations. Le périple se poursuit, traverse encore un tunnel, passe sur un viaduc qui semble encore en bon état et finit par rejoindre le croisement des Caves, non sans rencontrer la pelle mécanique qui nivelle le chemin défoncé par ses passages répétés lors des travaux de terrassement. Il suffit enfin de reprendre le sentier du matin pour retrouver notre point de départ.

En tout le parcours de notre randonnée s'est étendu sur une distance de 12,32 kilomètres pour un dénivelé positif de 932 mètres.

Nous reprenons les voitures pour aller voir à Mouxy l'ancienne gare avec un bout de rail pour exposer la locomotive à vapeur et un wagon de bois. L'étape suivante s'effectue vers les Mentens pour rejoindre le bâtiment de la gare de départ du téléphérique. Il est en fort mauvais état et fait le bonheur de tagueurs plus ou moins compétents.

Au départ de Pugny Chatenod le sentier longe des prairies.Au départ de Pugny Chatenod le sentier longe des prairies.Au départ de Pugny Chatenod le sentier longe des prairies.

Au départ de Pugny Chatenod le sentier longe des prairies.

Sur le sentier, une trouée vers la Dent du Chat. Aux caves, une pelle en action  pour créer une piste d'exploitation forestière.Sur le sentier, une trouée vers la Dent du Chat. Aux caves, une pelle en action  pour créer une piste d'exploitation forestière.Sur le sentier, une trouée vers la Dent du Chat. Aux caves, une pelle en action  pour créer une piste d'exploitation forestière.

Sur le sentier, une trouée vers la Dent du Chat. Aux caves, une pelle en action pour créer une piste d'exploitation forestière.

Une rude montée sur le sentier du Golet de la Pierre.Une rude montée sur le sentier du Golet de la Pierre.Une rude montée sur le sentier du Golet de la Pierre.

Une rude montée sur le sentier du Golet de la Pierre.

Au Golet de la Pierre.Au Golet de la Pierre.Au Golet de la Pierre.

Au Golet de la Pierre.

Le franchissement du Golet.Le franchissement du Golet.Le franchissement du Golet.

Le franchissement du Golet.

Dans les rochers le long d'un câble. Une primevère à oreille d'ours. Plus haut, un bâton sculpté face au paysage.Dans les rochers le long d'un câble. Une primevère à oreille d'ours. Plus haut, un bâton sculpté face au paysage.Dans les rochers le long d'un câble. Une primevère à oreille d'ours. Plus haut, un bâton sculpté face au paysage.

Dans les rochers le long d'un câble. Une primevère à oreille d'ours. Plus haut, un bâton sculpté face au paysage.

On quitte les rochers pour accéder au belvédère.On quitte les rochers pour accéder au belvédère.On quitte les rochers pour accéder au belvédère.

On quitte les rochers pour accéder au belvédère.

Pique-nique au Belvédère devant l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique et face au lac du Bourget. Derrière, une passerelle offre une vue élargie.Pique-nique au Belvédère devant l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique et face au lac du Bourget. Derrière, une passerelle offre une vue élargie.Pique-nique au Belvédère devant l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique et face au lac du Bourget. Derrière, une passerelle offre une vue élargie.

Pique-nique au Belvédère devant l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique et face au lac du Bourget. Derrière, une passerelle offre une vue élargie.

Au retour, après une belle maison au bord de la route, un panorama sur Aix et le lac du Bourget. Le chemin de la Crémaillère est particulièrement caillouteux.Au retour, après une belle maison au bord de la route, un panorama sur Aix et le lac du Bourget. Le chemin de la Crémaillère est particulièrement caillouteux.Au retour, après une belle maison au bord de la route, un panorama sur Aix et le lac du Bourget. Le chemin de la Crémaillère est particulièrement caillouteux.

Au retour, après une belle maison au bord de la route, un panorama sur Aix et le lac du Bourget. Le chemin de la Crémaillère est particulièrement caillouteux.

Le tunnel  du Pré Farnier sur l'ancienne voie et le site de la gare de Pré Japert.Le tunnel  du Pré Farnier sur l'ancienne voie et le site de la gare de Pré Japert.Le tunnel  du Pré Farnier sur l'ancienne voie et le site de la gare de Pré Japert.

Le tunnel du Pré Farnier sur l'ancienne voie et le site de la gare de Pré Japert.

Un viaduc. La pelle mécanique répare le chemin qui a été défoncé par les travaux.Un viaduc. La pelle mécanique répare le chemin qui a été défoncé par les travaux.Un viaduc. La pelle mécanique répare le chemin qui a été défoncé par les travaux.

Un viaduc. La pelle mécanique répare le chemin qui a été défoncé par les travaux.

Vu d'en bas, le Revard et ses falaises. Le train en gare de Mouxy.Vu d'en bas, le Revard et ses falaises. Le train en gare de Mouxy.Vu d'en bas, le Revard et ses falaises. Le train en gare de Mouxy.

Vu d'en bas, le Revard et ses falaises. Le train en gare de Mouxy.

L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.
L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.

L'ancienne gare du téléphérique avec ses murs tagués. Au départ de la benne vers le Mont Revard.

La trace GPS de notre randonnée.

La trace GPS de notre randonnée.

Publié dans Randos estivales

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