La Roche Veyrand (1429 m.) et le Roc de Gleisin.

Publié le par Roger

En haut de la Roche Veyrand.

A Saint Pierre d'Entremont, dans le massif de la Chartreuse, la Roche Veyrand est un sommet en promontoire dans un secteur que je connais bien pour l'avoir parcouru à maintes reprises. Une via ferrata aérienne à souhait, impressionnante par endroits, constitue déjà un des accès. On peut également l'atteindre par un sentier raide et rocheux, ou encore en raquettes à neige.

Cette fois nous partons des Gandys, à 996 mètres. C'est un petit hameau isolé de la commune d'Entremont-le-Vieux, niché dans la verdure, au bout d'une route étroite qui démarre aux Curialets depuis la départementale qui relie Epernay au Désert. De là on peut déjà admirer vers l'est les hautes falaises du Mont Granier. Oubliant la piste qui fait un détour vers le nord, nous prenons un petit sentier peu visible, le long d'une maison en bas du village et qui monte vers la forêt toute proche. Au Platon (1060 m.) un sentier descend en prairie puis en forêt. Il remonte après la traversée d'un ruisseau à sec et passe à la Tournette, un lieu-dit où s'élèvent quelques maisons plus ou moins en ruine. De là, vers le sud puis l'ouest la montée se fait nettement plus raide pour atteindre, au Grand Jet (1200 m.), la piste qui arrive du col du Cucheron et monte au sud ouest jusqu'au pied de la Roche Veyrand. C'est enfin un raidillon, balisé de jaune sur les arbres, qui sinue dans la pente jusqu'au sommet. La vue est très large au dessus de Saint Pierre d'Entremont (deux communes jumelles, l'une en Savoie, l'autre en Isère). On peut voir, outre le Granier et le Pinet, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, le Grand Som, la Dent de l'Ours et, plus à l'ouest, les gorges du Guiers Mort jusqu'à Saint Laurent du Pont.

Nous abordons le retour par un passage au promontoire où se trouve la croix. Quelques années plus tôt elle ornait le sommet de la Roche Veyrand. Vandalisée et sciée à la base elle a été réinstallée un peu plus bas. Reste à parcourir plein nord la partie qui m'est totalement inconnue, le Roc de Gleisin. Il n'y a pas de sentier. J'utilise au début une trace téléchargée depuis Visu GPX avant que mon appli cesse de l'afficher vers 1434 mètres. La direction reste cependant assez évidente à droite d'une falaise. Des failles ou quelques promontoires offrent des vues vers l'ouest, dont une sur la Pointe de la Cochette et une partie du Mont Outhéran. Nous finissons par rencontrer une piste d'exploitation forestière qui descend progressivement jusqu'au Col du Cucheron (un nom fréquent en Savoie qui désigne un sommet arrondi). Il se situe sur les pistes de fond du domaine des Déserts. La descente se poursuit vers le sud-est pour retrouver le hameau des Gandys. Au cours de ce périple nous aurons parcouru une dizaine de kilomètres pour un dénivelé positif de 616 mètres.

Le hameau des Gandys. Parcours dans la forêt puis dans une prairie avec une large vue vers les reliefs du sud.Le hameau des Gandys. Parcours dans la forêt puis dans une prairie avec une large vue vers les reliefs du sud.Le hameau des Gandys. Parcours dans la forêt puis dans une prairie avec une large vue vers les reliefs du sud.

Le hameau des Gandys. Parcours dans la forêt puis dans une prairie avec une large vue vers les reliefs du sud.

Vers les Lances de Malissard. Le Grand Som et la Dent de l'Ours. Une descente dans la prairie.Vers les Lances de Malissard. Le Grand Som et la Dent de l'Ours. Une descente dans la prairie.Vers les Lances de Malissard. Le Grand Som et la Dent de l'Ours. Une descente dans la prairie.

Vers les Lances de Malissard. Le Grand Som et la Dent de l'Ours. Une descente dans la prairie.

On traverse le ruisseau à sec avant de passer à la Tournette et de grimper en forêt.On traverse le ruisseau à sec avant de passer à la Tournette et de grimper en forêt.On traverse le ruisseau à sec avant de passer à la Tournette et de grimper en forêt.

On traverse le ruisseau à sec avant de passer à la Tournette et de grimper en forêt.

Des formes étranges en sous-bois avant d'atteindre le sommet. Au fond, le Gran Som.Des formes étranges en sous-bois avant d'atteindre le sommet. Au fond, le Gran Som.Des formes étranges en sous-bois avant d'atteindre le sommet. Au fond, le Gran Som.

Des formes étranges en sous-bois avant d'atteindre le sommet. Au fond, le Gran Som.

Un crochet en contrebas pour rejoindre la croix qui domine le paysage.Un crochet en contrebas pour rejoindre la croix qui domine le paysage.Un crochet en contrebas pour rejoindre la croix qui domine le paysage.

Un crochet en contrebas pour rejoindre la croix qui domine le paysage.

Les villages de Saint Pierre d'Entremont. On peut reconnaître les Lances de Malissard et la Dent de Crolles. Un joli papilon dans une fleur. La progression en sous-bois le long du Roc de Gleisin.Les villages de Saint Pierre d'Entremont. On peut reconnaître les Lances de Malissard et la Dent de Crolles. Un joli papilon dans une fleur. La progression en sous-bois le long du Roc de Gleisin.Les villages de Saint Pierre d'Entremont. On peut reconnaître les Lances de Malissard et la Dent de Crolles. Un joli papilon dans une fleur. La progression en sous-bois le long du Roc de Gleisin.

Les villages de Saint Pierre d'Entremont. On peut reconnaître les Lances de Malissard et la Dent de Crolles. Un joli papilon dans une fleur. La progression en sous-bois le long du Roc de Gleisin.

De temps en temps on peut rejoindre la crête et profiter de points de vue : les Gorges du Guiers et la vallée de Saint Laurent du Pont, la falaise vers la Cochette et le Mont Outhéran.De temps en temps on peut rejoindre la crête et profiter de points de vue : les Gorges du Guiers et la vallée de Saint Laurent du Pont, la falaise vers la Cochette et le Mont Outhéran.De temps en temps on peut rejoindre la crête et profiter de points de vue : les Gorges du Guiers et la vallée de Saint Laurent du Pont, la falaise vers la Cochette et le Mont Outhéran.

De temps en temps on peut rejoindre la crête et profiter de points de vue : les Gorges du Guiers et la vallée de Saint Laurent du Pont, la falaise vers la Cochette et le Mont Outhéran.

En contre-bas d'une falaise, un drôle de piton avec un bonnet et des yeux. Un monde de rochers. Le groupe rejoint une piste forestière.En contre-bas d'une falaise, un drôle de piton avec un bonnet et des yeux. Un monde de rochers. Le groupe rejoint une piste forestière.En contre-bas d'une falaise, un drôle de piton avec un bonnet et des yeux. Un monde de rochers. Le groupe rejoint une piste forestière.

En contre-bas d'une falaise, un drôle de piton avec un bonnet et des yeux. Un monde de rochers. Le groupe rejoint une piste forestière.

Des prairies au Col du Cucheron. Dans la descente vers les Gandys, une maison isolée dans la nature.Des prairies au Col du Cucheron. Dans la descente vers les Gandys, une maison isolée dans la nature.Des prairies au Col du Cucheron. Dans la descente vers les Gandys, une maison isolée dans la nature.

Des prairies au Col du Cucheron. Dans la descente vers les Gandys, une maison isolée dans la nature.

L'arrivée au village face au Mont Granier et la trace GPS de la randonnée.L'arrivée au village face au Mont Granier et la trace GPS de la randonnée.L'arrivée au village face au Mont Granier et la trace GPS de la randonnée.

L'arrivée au village face au Mont Granier et la trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article