La Roche Veyrand (1429 m.) - Adapar.

Publié le par Roger

La Roche Veyrand depuis St Pierre d'Entremont.
La Roche Veyrand depuis St Pierre d'Entremont.

Dans le massif de la Chartreuse, à Saint Pierre d'Entremont, village en partie Savoyard et en partie Isérois, la Roche Veyrand marque la limite entre les deux départements. Dès l'entrée de l'agglomération, juste après une première église et face à la mairie, il faut traverser le ruisseau du Cozon et s'engager vers le nord ouest. Un sentier rocheux, vers 650 mètres, coupe à plusieurs reprises la route de desserte d'un lotissement avant de se transformer en une large piste forestière que l'on quittera plus haut pour un nouveau raidillon. La pente se raidit quelque peu jusqu'à rejoindre une barre rocheuse. Laissant à gauche l'itinéraire d'accès à la via ferrata on s'engage sur un sentier escarpé mais ludique qui grimpe de rocher en rocher. De nombreux cables sécurisent des passages dans lesquels on trouve cependant de belles prises pour les mains. On parvient ainsi au bout de la première partie de la via ferrata et à la longue passerelle ascendante qui entame la seconde, plus difficile et à flanc de falaise. On continue, toujours dans les rochers, pour arriver à la sortie de la via. Il reste encore une demie heure de marche pour atteindre le sommet. Depuis le départ cette équipée nous aura pris environ 2h30. Une surprise nous attend : la croix sommitale a disparu. Sciée à la base par un acte de vandalisme en début d'été, elle a été de nouveau érigée un peu plus bas sur un piton rocheux où nous la rejoignons en quelques minutes. D'en haut la vue s'étend sur une grande partie du massif de Chartreuse. On peut reconnaître malgré une légère brume le Pinet, le cirque de St Même, la Dent de Crolles, Chamechaude, le Grand Som, la Dent de l'Ours, entre autres. En bas s'étendent les vallées d'Entremont et celles de l'Entre Guiers.

Pour le retour nous évitons de revenir sur nos pas car la descente pouvait s'avérer délicate. Nous redescendons en forêt le long d'un sentier pentu mais agréable, balisé par des marques jaunes. Il nous amène jusqu'à une sorte de piste vers le nord, en direction du Col du Cucheron. Nous la quittons au Grand Jet, à 1200 mètres, pour plonger en direction des prairies des Monts, puis de la Tournette, ce lieu dit où de vieilles maisons ne sont pas encore tout à fait réduites à l'état de ruines. Au croisement des chemins on descend à droite, plein sud, jusqu'au hameau de la Fracette aux maisons joliment restaurées. Une petite route sur quelques centaines de mètres descend en fond de vallée, aux Moulins, à 664 mètres, où nous attend le car.

Je connais bien ce secteur, surtout pour la superbe via ferrata que nous pratiquons assez souvent et toujours avec beaucoup de plaisir (voir l'article). L'hiver dernier j'ai également rejoint la Roche Veyrand en raquettes depuis le hameau des Gandys, en passant par le col du Cucheron (voir l'article).

On quitte St Pierre d'Entremont et on progresse en sous bois.On quitte St Pierre d'Entremont et on progresse en sous bois.On quitte St Pierre d'Entremont et on progresse en sous bois.

On quitte St Pierre d'Entremont et on progresse en sous bois.

La rando se corse avec les passages en rochers.La rando se corse avec les passages en rochers.La rando se corse avec les passages en rochers.

La rando se corse avec les passages en rochers.

De temps en temps on découvre le paysage, avec St Pierre ou le Grand Som.De temps en temps on découvre le paysage, avec St Pierre ou le Grand Som.De temps en temps on découvre le paysage, avec St Pierre ou le Grand Som.

De temps en temps on découvre le paysage, avec St Pierre ou le Grand Som.

Rencontres avec la via ferrata : une des falaise, la passerelle; le cairn d'arrivée.Rencontres avec la via ferrata : une des falaise, la passerelle; le cairn d'arrivée.Rencontres avec la via ferrata : une des falaise, la passerelle; le cairn d'arrivée.

Rencontres avec la via ferrata : une des falaise, la passerelle; le cairn d'arrivée.

Au sommet la croix a disparu. On la retrouve en contrebas.Au sommet la croix a disparu. On la retrouve en contrebas.Au sommet la croix a disparu. On la retrouve en contrebas.

Au sommet la croix a disparu. On la retrouve en contrebas.

De là, une vue sur la Chartreuse. Au dessus de nous la crête et le sommet de la Roche Veyrand.De là, une vue sur la Chartreuse. Au dessus de nous la crête et le sommet de la Roche Veyrand.De là, une vue sur la Chartreuse. Au dessus de nous la crête et le sommet de la Roche Veyrand.

De là, une vue sur la Chartreuse. Au dessus de nous la crête et le sommet de la Roche Veyrand.

Pendant le retour on peut contempler le Granier. Une vieille bâtisse à la Tournette et la traversée du hameau de la Fracette.Pendant le retour on peut contempler le Granier. Une vieille bâtisse à la Tournette et la traversée du hameau de la Fracette.Pendant le retour on peut contempler le Granier. Une vieille bâtisse à la Tournette et la traversée du hameau de la Fracette.

Pendant le retour on peut contempler le Granier. Une vieille bâtisse à la Tournette et la traversée du hameau de la Fracette.

Publié dans Randos estivales

Commenter cet article