Nuages vers le col de Tamié.

Publié le par Roger

Une reprise en douceur des randonnées pédestres avec un parcours qui m'est familier. On retrouvera d'ailleurs plus en détail les caractéristiques de cet itinéraire dans un précédent article qui comporte aussi des extensions vers le Fort de Tamié et l'Abbaye du même nom (ici). Il s'agit d'une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre au départ du plan d'eau de Mercury (à deux pas de la ville d'Albertville) qui jouxte la salle polyvalente, à 524 mètres d'altitude. Je commence cette fois par le centre de la commune et l'Eglise Saint Pierre dont la construction remonte au Vème siècle sur les ruines d'un temple dédié à Mercure (d'où le nom de la commune), le dieu du commerce (source : le site de la mairie). Vers le nord je quitte la route de la Soffaz pour un sentier, une ancienne voie romaine, qui va m'amener au Collet de Tamié, à 956 mètres. C'est là le point le plus haut avant de rejoindre le col de Tamié et de redescendre, toujours par des sentiers, en passant par le hameau de Sous le Col, puis juste au dessus du village de Plancherine. Je retrouve au Verney un bout de route qui me ramène à mon point de départ. L'ensemble s'établit sur une distance de 8,20 kilomètres pour un dénivelé positif de 443 mètres.

Comme au départ le temps était peu ensoleillé, j'ai choisi d'observer les paysages à travers la couverture nuageuse et d'en faire le thème principal des photos de cet article. Cependant, au fur et à mesure de ma progression, le ciel s'est pas mal dégagé, limitant ainsi mes ambitions.

La trace GPS et le départ depuis le plan d'eau de Mercury, face au Grand Roc et au fort de Tamié.La trace GPS et le départ depuis le plan d'eau de Mercury, face au Grand Roc et au fort de Tamié.

La trace GPS et le départ depuis le plan d'eau de Mercury, face au Grand Roc et au fort de Tamié.

L'Eglise Saint Pierre à Mercury.L'Eglise Saint Pierre à Mercury.L'Eglise Saint Pierre à Mercury.

L'Eglise Saint Pierre à Mercury.

Depuis le village, dans le massif de la Lauzière près du Grand Arc, une vue d'ensemble et la Dent du Corbeau.Depuis le village, dans le massif de la Lauzière près du Grand Arc, une vue d'ensemble et la Dent du Corbeau.Depuis le village, dans le massif de la Lauzière près du Grand Arc, une vue d'ensemble et la Dent du Corbeau.

Depuis le village, dans le massif de la Lauzière près du Grand Arc, une vue d'ensemble et la Dent du Corbeau.

Albertville sous les crêtes de la Roche Pourrie à la Pointe de la Grande Journée. Le chalet de Bellevue.Albertville sous les crêtes de la Roche Pourrie à la Pointe de la Grande Journée. Le chalet de Bellevue.Albertville sous les crêtes de la Roche Pourrie à la Pointe de la Grande Journée. Le chalet de Bellevue.

Albertville sous les crêtes de la Roche Pourrie à la Pointe de la Grande Journée. Le chalet de Bellevue.

C'est sombre mais quand-même printanier. Le Grand et le Petit Arc.C'est sombre mais quand-même printanier. Le Grand et le Petit Arc.C'est sombre mais quand-même printanier. Le Grand et le Petit Arc.

C'est sombre mais quand-même printanier. Le Grand et le Petit Arc.

La Dent du Corbeau qui se révèle peu à peu et le Grand Arc.La Dent du Corbeau qui se révèle peu à peu et le Grand Arc.La Dent du Corbeau qui se révèle peu à peu et le Grand Arc.

La Dent du Corbeau qui se révèle peu à peu et le Grand Arc.

Le Mont Blanc depuis le Collet de Tamié et le Beaufortain au dessus d'Albertville.Le Mont Blanc depuis le Collet de Tamié et le Beaufortain au dessus d'Albertville.Le Mont Blanc depuis le Collet de Tamié et le Beaufortain au dessus d'Albertville.

Le Mont Blanc depuis le Collet de Tamié et le Beaufortain au dessus d'Albertville.

La Pointe de la Sambuy se dévoile complètement. Dans les Bauges, le Grand Roc. La Lauzière reste masquée.La Pointe de la Sambuy se dévoile complètement. Dans les Bauges, le Grand Roc. La Lauzière reste masquée.La Pointe de la Sambuy se dévoile complètement. Dans les Bauges, le Grand Roc. La Lauzière reste masquée.

La Pointe de la Sambuy se dévoile complètement. Dans les Bauges, le Grand Roc. La Lauzière reste masquée.

Pour laisser un commentaire, aller tout en bas de la page...

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article