Le Mont Granier (1913 m.).

Publié le par Roger

La croix du Granier face au Mont Outhéran.

Le col du Granier, à 1134 mètres d'altitude, constitue une des principales voies d'accès au massif de la Chartreuse. Il est surmonté d'une impressionnante falaise, un a-pic d'environ 700 mètres, le long de la façade nord du massif qui porte son nom. Elle est la conséquence directe de l'effondrement d'une montagne calcaire fragilisée par nombre de failles et de galeries souterraines et par des infiltrations d'eau. Cette catastrophe sans précédent a eu lieu le 24 novembre 1248. Ce furent quelques 150 millions de m3 de terre et de rochers qui ont dévalé, engloutissant plusieurs villages et provoquant la mort d'environ 4000 personnes. Outre des explications scientifiques du phénomène, certains ont avancé des hypothèses évoquant des châtiments. Ce fut le cas du moine bénédictin Mathieu Paris qui parle d'une punition divine contre les savoyards qu'il ne portait pas dans son coeur. Il les considérait en effet comme des usuriers hypocrites, des pratiquants de la simonie (vente d'objets religieux) ou encore des gens qui abusent les voyageurs de passage. La montagne qui portait alors le nom d'Apremont s'est vue rebaptisée Granier en mémoire d'un des villages anéantis. En 2016 d'autres effondrements importants se sont produits mais cette fois sans faire de victimes. Les géologues pensent que d'autres suivront bientôt. Ils ont effectivement repéré des fissures à l'aplomb de la croix qui domine la falaise.

Pour en revenir à la randonnée celle-ci démarre à La Plagne, petit hameau d'Entremont le Vieux, à 1104 mètres d'altitude. Au bout du parking une piste contourne le village puis se transforme en un sentier assez pentu dans l'ensemble qui va rejoindre le col de l'Alpette (1547m.), sous la Tête du Lion. Un sentier vers le nord est descend un peu vers les vastes prairies de l'alpage sous une barre rocheuse et remonte à flanc au Pas des Barres (1590 m.). Il s'agit alors de grimper vers l'ouest pour franchir le ressaut à travers un couloir escarpé. Le guidage par des traces jaunes est efficace et, pour les passages les plus difficiles, la voie est équipée de câbles et de barreaux. On peut aussi noter que les prises sont nombreuses et solides. Cela constitue une phase plutôt ludique pour un amateur de via ferrata. Après cette partie de plaisir c'est un long cheminement qui s'engage entre forêts et rochers pour aboutir juste sous la crête que l'on va suivre vers le nord et le sommet du Granier marqué par une petite construction en pierre. On peut y profiter d'une large vue, à l'ouest sur le Mont Outhéran, plus au sud vers la Pointe de Chamechaude et les autres sommets de Chartreuse. Plus au nord s'étend le lac du Bourget, tandis qu'à l'est se dessine le massif des Bauges avec le contour caractéristique de la Dent et du col d'Arclusaz. On reconnait également la Chaîne de Belledonne et celle de la Lauzière. En bas c'est la Combe de Savoie tandis qu'au fond s'élève le Mont Blanc. On aperçoit aussi la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise. Le chemin se prolonge ensuite plus en descente vers la croix du Granier (1820 m.) dont le pied est inaccessible comme le rappelle un panneau explicatif concernant le risque d'effondrement.

Pour le retour je suis le même chemin vers le sud jusqu'à 1840 mètres. Un autre sentier conduit vers le flanc ouest où s'amorce une descente fort raide le long d'un sentier bien balisé par les marques jaunes qui indiquent très précisément par où il est préférable de passer. On parvient ainsi au pied des falaises à la Balme à Colon, cette grotte où, en 1989, des spéléologues ont découvert un important gisement d'ossements d'ours des cavernes. Le sentier fait un petit détour dans la cavité et continue de descendre dans une zone pierreuse qui a été purgée et étayée par des rondins de bois pour faciliter et sécuriser le passage. Le périple se poursuit en forêt jusqu'aux granges du Praz, non loin de la Plagne que l'on traverse pour aboutir au parking.

D'autres articles concernent des sorties à proximité :  la Croix de l'Alpe, la Pointe de la Cochette, le Mont Joigny en raquettes, le Pinet, le cirque de St Même et le Grand Manti, les Rochers du Fouda Blanc, le Mont Joigny, le Mont Outhéran.

Le Granier depuis les vignobles de Chapareillan. La façade nord et celle de l'ouest depuis la Plagne.Le Granier depuis les vignobles de Chapareillan. La façade nord et celle de l'ouest depuis la Plagne.Le Granier depuis les vignobles de Chapareillan. La façade nord et celle de l'ouest depuis la Plagne.

Le Granier depuis les vignobles de Chapareillan. La façade nord et celle de l'ouest depuis la Plagne.

Depuis le col de l'Alpette, la Tête du Lion. Dans l'alpage les falaises de l'est et les prairies face au Pinet.Depuis le col de l'Alpette, la Tête du Lion. Dans l'alpage les falaises de l'est et les prairies face au Pinet.Depuis le col de l'Alpette, la Tête du Lion. Dans l'alpage les falaises de l'est et les prairies face au Pinet.

Depuis le col de l'Alpette, la Tête du Lion. Dans l'alpage les falaises de l'est et les prairies face au Pinet.

 Depuis la prairie on distingue le Mont Blanc. Vers le pas des Barres d'où on commence à grimper pour franchir le ressaut. Depuis la prairie on distingue le Mont Blanc. Vers le pas des Barres d'où on commence à grimper pour franchir le ressaut. Depuis la prairie on distingue le Mont Blanc. Vers le pas des Barres d'où on commence à grimper pour franchir le ressaut.

Depuis la prairie on distingue le Mont Blanc. Vers le pas des Barres d'où on commence à grimper pour franchir le ressaut.

Le passage est escarpé mais bien équipé. Une vue sur la vallée et la Lauzière.Le passage est escarpé mais bien équipé. Une vue sur la vallée et la Lauzière.Le passage est escarpé mais bien équipé. Une vue sur la vallée et la Lauzière.

Le passage est escarpé mais bien équipé. Une vue sur la vallée et la Lauzière.

Après la falaise on continue de monter sous les rochers. Une vue sur la Dent et le Col d'Arclusaz.Après la falaise on continue de monter sous les rochers. Une vue sur la Dent et le Col d'Arclusaz.Après la falaise on continue de monter sous les rochers. Une vue sur la Dent et le Col d'Arclusaz.

Après la falaise on continue de monter sous les rochers. Une vue sur la Dent et le Col d'Arclusaz.

Une vue sur la Cochette et le Mont Outhéran. Au sommet du Granier. La croix en bordure de falaise.Une vue sur la Cochette et le Mont Outhéran. Au sommet du Granier. La croix en bordure de falaise.Une vue sur la Cochette et le Mont Outhéran. Au sommet du Granier. La croix en bordure de falaise.

Une vue sur la Cochette et le Mont Outhéran. Au sommet du Granier. La croix en bordure de falaise.

Depuis la croix une vue sur les sommets de Chartreuse avec la Pointe de Chamechaude, mais aussi vers le lac du Bourget au delà de Chambéry.Depuis la croix une vue sur les sommets de Chartreuse avec la Pointe de Chamechaude, mais aussi vers le lac du Bourget au delà de Chambéry.Depuis la croix une vue sur les sommets de Chartreuse avec la Pointe de Chamechaude, mais aussi vers le lac du Bourget au delà de Chambéry.

Depuis la croix une vue sur les sommets de Chartreuse avec la Pointe de Chamechaude, mais aussi vers le lac du Bourget au delà de Chambéry.

La Combe de Savoie avec la Savoyarde, l'Arclusaz et le Mont Blanc. La Grande Casse. Un rocher sur la crête.La Combe de Savoie avec la Savoyarde, l'Arclusaz et le Mont Blanc. La Grande Casse. Un rocher sur la crête.La Combe de Savoie avec la Savoyarde, l'Arclusaz et le Mont Blanc. La Grande Casse. Un rocher sur la crête.

La Combe de Savoie avec la Savoyarde, l'Arclusaz et le Mont Blanc. La Grande Casse. Un rocher sur la crête.

Après un passage dans des lapiaz on aborde la descente du flanc ouest.Après un passage dans des lapiaz on aborde la descente du flanc ouest.Après un passage dans des lapiaz on aborde la descente du flanc ouest.

Après un passage dans des lapiaz on aborde la descente du flanc ouest.

La descente vers la Balme à Colon.La descente vers la Balme à Colon.La descente vers la Balme à Colon.
La descente vers la Balme à Colon.La descente vers la Balme à Colon.La descente vers la Balme à Colon.

La descente vers la Balme à Colon.

La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.
La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.

La grotte de la Balme à Colon où ont été trouvés des ossements d'ours des cavernes.

Un long cheminement en contrebas des falaises ramène au hameau de la Plagne avec son four à pain.Un long cheminement en contrebas des falaises ramène au hameau de la Plagne avec son four à pain.Un long cheminement en contrebas des falaises ramène au hameau de la Plagne avec son four à pain.

Un long cheminement en contrebas des falaises ramène au hameau de la Plagne avec son four à pain.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article