La grotte de Montarquis (2100 m.).

Publié le par Roger

Depuis la grotte, l'Aiguille du Midi.

Un coup de froid précoce en cette fin de septembre a provoqué de nombreuses chutes de neige dans les Savoies. Une belle journée ensoleillée s'annonce cependant et nous incite à prendre un bon bol d'air tout au long des sentiers. Au pied de la chaîne du Bargy le col de la Colombière, bien connu des cyclistes et souvent pratiqué par le Tour de France, nous accueille à 1613 mètres. C'est le point de jonction entre les vallées du Grand Bornand et du Reposoir. Notre randonnée qui, a priori, ne devrait pas comporter de difficultés, va consister à remonter tranquillement vers le nord-est les flancs du massif puis à contourner vers le nord les Pointes de Dzérat et du Midi pour finalement, au prix d'un effort soutenu, longer les falaises du Grand Bargy et de la Tour au pied desquelles se niche la Grotte de Montarquis.

Un large chemin pierreux rejoint le chalet de la Colombière avec sa bergerie. C'est là que l'on quitte l'itinéraire du lac de Peyre pour cheminer en balcon par des montées et descentes sous la Pointe Dzérat. Le sentier est en partie boueux, souvent couvert d'une couche de neige molle. Il traverse également quelques passages rocheux qui se franchissent aisément. Chemin faisant nous croisons un troupeau de moutons qui dévalent la pente, encadrés par des chiens guidés par le berger. On atteint ainsi les ruines de Montarquis à 1680 mètres. Là un chalet d'alpage a été entièrement détruit en 1962 par une avalanche sans doute décrochée des pentes escarpées de la Pointe Dzérat. Il faut à présent s'engager au nord sous les impressionnantes falaises du Bargy. Sur une butte nous rencontrons des amateurs de photos animalières. Equipés de gros téléobjectifs ils observent des groupes de bouquetins au repos dans les rochers et des gypaètes barbus qui virevoltent dans le ciel, souvent escortés de chocards qui n'hésitent pas à les agresser.

Notre progression se poursuit dans une large combe pentue, pierreuse, herbeuse et bien enneigée en essayant de suivre, mais pas toujours avec succès, un vague sentier en grande partie masqué par la neige. En sinuant dans la pente on finit par apercevoir puis à rejoindre l'ouverture de la grotte. La vue à l'ouest qui portait sur la chaîne des Aravis s'élargit et on peut même apercevoir le Mont Blanc. Vers le sud-ouest, au delà d'une barre rocheuse, on reconnaît la Pointe Dzérat et celle du Midi.

Pour la descente nous longeons les falaises dans un premier temps en suivant le sentier que le réchauffement, avec la fonte de la neige, permet de mieux repérer, avant de gagner par la droite le centre de la combe. Plus bas on retrouve l'itinéraire de montée. Le troupeau de moutons est toujours là, face à la Pointe Blanche. Un rapace, sans doute un jeune gypaète barbu, se pose à proximité sans qu'il y ait de réactions de panique. Il ne s'attaque pas en effet à des proies vivantes et, concernant les cadavres, il attend que d'autres prédateurs aient fini d'engloutir les lambeaux de chair plus ou moins avariée, pour se repaître des ossements qui constituent son ordinaire.

Dans ce même secteur de la chaîne du Bargy, en suivant les liens, on trouvera des articles consacrés à d'autres randonnées : La Tour du Jallouvre en via ferrata, le Pic de Jallouvre en boucle, le Petit Bargy, la Pointe du Midi, le lac de Lessy en boucle, le Roc des Tours et l'Aiguille Verte.

Au col de la Colombière, vers le sud et la Tournette, vers le nord-est avec le Reposoir masqué par les nuages bas. La chapelle du col.Au col de la Colombière, vers le sud et la Tournette, vers le nord-est avec le Reposoir masqué par les nuages bas. La chapelle du col.Au col de la Colombière, vers le sud et la Tournette, vers le nord-est avec le Reposoir masqué par les nuages bas. La chapelle du col.

Au col de la Colombière, vers le sud et la Tournette, vers le nord-est avec le Reposoir masqué par les nuages bas. La chapelle du col.

Le sentier part derrière le restaurant du col. Au pied de la Pointe Dzérat, le chalet bergerie de la Colombière.Le sentier part derrière le restaurant du col. Au pied de la Pointe Dzérat, le chalet bergerie de la Colombière.Le sentier part derrière le restaurant du col. Au pied de la Pointe Dzérat, le chalet bergerie de la Colombière.

Le sentier part derrière le restaurant du col. Au pied de la Pointe Dzérat, le chalet bergerie de la Colombière.

Un troupeau de moutons face à la Pointe Blanche et un chien bien tranquille. Depuis le sentier, la Tournette.Un troupeau de moutons face à la Pointe Blanche et un chien bien tranquille. Depuis le sentier, la Tournette.Un troupeau de moutons face à la Pointe Blanche et un chien bien tranquille. Depuis le sentier, la Tournette.

Un troupeau de moutons face à la Pointe Blanche et un chien bien tranquille. Depuis le sentier, la Tournette.

Le sentier à flanc. Les contreforts du Grand Bargy. La Pointe d'Areu (ou des Arbennes).Le sentier à flanc. Les contreforts du Grand Bargy. La Pointe d'Areu (ou des Arbennes).Le sentier à flanc. Les contreforts du Grand Bargy. La Pointe d'Areu (ou des Arbennes).

Le sentier à flanc. Les contreforts du Grand Bargy. La Pointe d'Areu (ou des Arbennes).

Les ruines du chalet de Montarquis dont il ne reste qu'un bachal (sorte de cave).Les ruines du chalet de Montarquis dont il ne reste qu'un bachal (sorte de cave).Les ruines du chalet de Montarquis dont il ne reste qu'un bachal (sorte de cave).

Les ruines du chalet de Montarquis dont il ne reste qu'un bachal (sorte de cave).

La Pointe Dzérat et le col contre les falaises de la Tour et du Bargy. Sur des rochers, des bouquetins.La Pointe Dzérat et le col contre les falaises de la Tour et du Bargy. Sur des rochers, des bouquetins.La Pointe Dzérat et le col contre les falaises de la Tour et du Bargy. Sur des rochers, des bouquetins.

La Pointe Dzérat et le col contre les falaises de la Tour et du Bargy. Sur des rochers, des bouquetins.

Dans la combe enneigée, une vue vers le massif des Aravis avec la Pointe Percée. Sous les falaises on devine l'entrée de la grotte.Dans la combe enneigée, une vue vers le massif des Aravis avec la Pointe Percée. Sous les falaises on devine l'entrée de la grotte.Dans la combe enneigée, une vue vers le massif des Aravis avec la Pointe Percée. Sous les falaises on devine l'entrée de la grotte.

Dans la combe enneigée, une vue vers le massif des Aravis avec la Pointe Percée. Sous les falaises on devine l'entrée de la grotte.

D'en haut le Mont Blanc se laisse deviner. Le massif des Aravis avec sa portion la plus au sud. L'entrée de la grotte de Montarquis.D'en haut le Mont Blanc se laisse deviner. Le massif des Aravis avec sa portion la plus au sud. L'entrée de la grotte de Montarquis.D'en haut le Mont Blanc se laisse deviner. Le massif des Aravis avec sa portion la plus au sud. L'entrée de la grotte de Montarquis.

D'en haut le Mont Blanc se laisse deviner. Le massif des Aravis avec sa portion la plus au sud. L'entrée de la grotte de Montarquis.

Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.
Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.

Depuis l'entrée. Au fond de la grande salle, une croix. Quelques vues de l'intérieur. Une pierre rendue brillante par le givre.

En amorçant la descente, en arrière plan la pointe Dzérat et celle du Midi. Une petite grotte au pied de la falaise.En amorçant la descente, en arrière plan la pointe Dzérat et celle du Midi. Une petite grotte au pied de la falaise.En amorçant la descente, en arrière plan la pointe Dzérat et celle du Midi. Une petite grotte au pied de la falaise.

En amorçant la descente, en arrière plan la pointe Dzérat et celle du Midi. Une petite grotte au pied de la falaise.

Un pilier dans la falaise. Des vues vers l'aval et le bout des Aravis.Un pilier dans la falaise. Des vues vers l'aval et le bout des Aravis.Un pilier dans la falaise. Des vues vers l'aval et le bout des Aravis.

Un pilier dans la falaise. Des vues vers l'aval et le bout des Aravis.

Sous la Pointe Dzérat. On retrouve des moutons et un rapace (gypaète barbu ?) qui s'est posé à côté.Sous la Pointe Dzérat. On retrouve des moutons et un rapace (gypaète barbu ?) qui s'est posé à côté.Sous la Pointe Dzérat. On retrouve des moutons et un rapace (gypaète barbu ?) qui s'est posé à côté.

Sous la Pointe Dzérat. On retrouve des moutons et un rapace (gypaète barbu ?) qui s'est posé à côté.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article