Le Grand Arc - 2 - (2484 m.).

Publié le par Roger

Au sommet du Grand Arc.

En Maurienne, non loin d'Aiguebelle, une petite route sinueuse dessert le village de Montsapey, une commune dynamique d'une soixantaine d'habitants à l'année et davantage en périodes de vacances. Elle est bien connue en Savoie pour son festival annuel d'art et de musique de qualité, "les Arts Jaillissants". Essentiellement tournée vers l'exploitation forestière ("sapey" désigne des sapins) et le pastoralisme avec des alpages qui étaient loués à de riches éleveurs, elle s'est ouverte à des activités de loisirs de pleine nature pour tous. Le hameau de Tioulévé, plus haut en remontant le vallon de Basmont, constitue le point de départ de nombreuses randonnées. On y trouve aussi un parcours botanique et de découvertes sur la vie d'antan avec ses traditions locales.

C'est de là, vers 1250 mètres, que nous prenons le départ pour aller au Grand Arc. Laissant à droite le massif de la Lauzière et le Mont Bellacha, nous remontons en forêt vers les Platières pour trouver à la Lognane (1706 m.) des espaces plus dégagés qui ouvrent une vue au nord-ouest sur le massif du Grand Arc. La végétation est caractéristique des zones humides et on commence aussi à trouver de nombreux myrtilliers qui arborent les teintes rouges de l'automne, donnant ainsi un aspect flamboyant aux paysages. Le sentier se dirige dès lors vers l'ouest et contourne un ressaut rocheux pour aboutir vers 1950 mètres au col des Génisses autrement nommé "la Pierre Courbe" en raison du piton rocheux penché que l'on y rencontre. Toujours vers l'ouest, tantôt en montées, tantôt en descentes, nous traversons un replat marécageux d'où s'écoulent des sources. Au détour du chemin, dans un creux, s'étend, à 2014 mètres, le lac Noir dans lequel se reflètent les reliefs environnants. La montée jusque là assez facile se durcit vers les sommets du Petit et du Grand Arc. Au pied de ce dernier on découvre un large panorama sur la Combe de Savoie, le massif des Bauges et, plus loin, sur celui de la Chartreuse. Des restes de neige couvrent le versant nord et des plaques verglacées masquent par endroits le sentier qui se faufile entre des blocs rocheux. Il faut à tout prix les éviter quitte à se livrer à quelques pas d'escalade pas vraiment difficiles. Là, mes deux coéquipières sont inquiètes et décident de ne pas continuer. Elles vont faire demi-tour et gagner le Petit Arc plus facile d'accès mais qui offre aussi de belles vues. Pour ce qui me concerne je continue vers le sommet. Une fois les premiers rochers franchis la progression sur l'arête ne pose plus de problème. En haut la vue à 360° est magnifique avec le Mont Blanc, les Bauges, la Lauzière, les glaciers de Tarentaise et de Maurienne, la Chartreuse, les Aravis...

De retour au Petit Arc (2365 m.), après un rapide en-cas, on amorce le retour. Il passe par une crête plein sud qui domine la vallée de la Maurienne avec son lot de montées et de descentes pour arriver au Char de la Turche (2010 m.). Le sentier vers l'est rejoint au Pas des Chèvres celui qui va longer l'alpage du Chenalet (1700 m.) avant de s'enfoncer en forêt jusqu'aux Mouilles. C'est alors une piste qui nous ramène au parking de Tioulévé. En tout nous aurons parcouru 13,72 kms pour un dénivelé positif de 1300 mètres.

Deux autres articles sont consacrés à des sorties dans ce secteur. L'un en raquettes à neige au Char de la Turche et l'autre au Grand Arc par un itinéraire inverse à celui-ci.

Au départ de Toulévé, depuis l'auberge du Lac Noir et en passant par les chalets des Platières.Au départ de Toulévé, depuis l'auberge du Lac Noir et en passant par les chalets des Platières.Au départ de Toulévé, depuis l'auberge du Lac Noir et en passant par les chalets des Platières.

Au départ de Toulévé, depuis l'auberge du Lac Noir et en passant par les chalets des Platières.

Dans la montée. Vers la Lognane, après la forêt, premières vues sur le Grand Arc.Dans la montée. Vers la Lognane, après la forêt, premières vues sur le Grand Arc.Dans la montée. Vers la Lognane, après la forêt, premières vues sur le Grand Arc.

Dans la montée. Vers la Lognane, après la forêt, premières vues sur le Grand Arc.

Panorama sur la chaîne depuis la Lognane.

Panorama sur la chaîne depuis la Lognane.

A la Lognane, une végétation de mouille. Une première vue sur le Char de la Turche. Un randonneur avec son chien.A la Lognane, une végétation de mouille. Une première vue sur le Char de la Turche. Un randonneur avec son chien.A la Lognane, une végétation de mouille. Une première vue sur le Char de la Turche. Un randonneur avec son chien.

A la Lognane, une végétation de mouille. Une première vue sur le Char de la Turche. Un randonneur avec son chien.

La Pierre courbe au col des Génisses. Une végétation colorée sous le Char de la Turche.La Pierre courbe au col des Génisses. Une végétation colorée sous le Char de la Turche.La Pierre courbe au col des Génisses. Une végétation colorée sous le Char de la Turche.

La Pierre courbe au col des Génisses. Une végétation colorée sous le Char de la Turche.

Le Grand Arc - 2 - (2484 m.).Le Grand Arc - 2 - (2484 m.).Le Grand Arc - 2 - (2484 m.).
Un plateau humide avec des sources. Le lac Noir.

Un plateau humide avec des sources. Le lac Noir.

Des myrtilliers bien chargés. Le lac Noir sur fond de Mont Bellacha. A l'approche du Grand Arc.Des myrtilliers bien chargés. Le lac Noir sur fond de Mont Bellacha. A l'approche du Grand Arc.Des myrtilliers bien chargés. Le lac Noir sur fond de Mont Bellacha. A l'approche du Grand Arc.

Des myrtilliers bien chargés. Le lac Noir sur fond de Mont Bellacha. A l'approche du Grand Arc.

Depuis une crête un panorama avec la Combe de Savoie, la Chartreuse et les Bauges.

Depuis une crête un panorama avec la Combe de Savoie, la Chartreuse et les Bauges.

La chaîne de la Lauzière.

La chaîne de la Lauzière.

Un cairn perché. Une vue sur la vallée de la Maurienne avec au fond le glacier de l'Etendard. Bientôt au pied de l'arête qui mène au sommet.Un cairn perché. Une vue sur la vallée de la Maurienne avec au fond le glacier de l'Etendard. Bientôt au pied de l'arête qui mène au sommet.Un cairn perché. Une vue sur la vallée de la Maurienne avec au fond le glacier de l'Etendard. Bientôt au pied de l'arête qui mène au sommet.

Un cairn perché. Une vue sur la vallée de la Maurienne avec au fond le glacier de l'Etendard. Bientôt au pied de l'arête qui mène au sommet.

Un petit plan d'eau brillant. Le Petit Arc face au massif des Bauges et à celui de Chartreuse.Un petit plan d'eau brillant. Le Petit Arc face au massif des Bauges et à celui de Chartreuse.Un petit plan d'eau brillant. Le Petit Arc face au massif des Bauges et à celui de Chartreuse.

Un petit plan d'eau brillant. Le Petit Arc face au massif des Bauges et à celui de Chartreuse.

A l'approche du sommet avec des vues sur le Mont Blanc. De part et d'autre de la croix, les tables d'orientation.A l'approche du sommet avec des vues sur le Mont Blanc. De part et d'autre de la croix, les tables d'orientation.A l'approche du sommet avec des vues sur le Mont Blanc. De part et d'autre de la croix, les tables d'orientation.

A l'approche du sommet avec des vues sur le Mont Blanc. De part et d'autre de la croix, les tables d'orientation.

La crête vers la Dent du Corbeau et Albertville. Un nouveau regard sur le sommet depuis la descente. Au Petit Arc.La crête vers la Dent du Corbeau et Albertville. Un nouveau regard sur le sommet depuis la descente. Au Petit Arc.La crête vers la Dent du Corbeau et Albertville. Un nouveau regard sur le sommet depuis la descente. Au Petit Arc.

La crête vers la Dent du Corbeau et Albertville. Un nouveau regard sur le sommet depuis la descente. Au Petit Arc.

Derrière le lac Noir, la chaîne de la Lauzière. A gauche, les glaciers de la Vanoise et à droite, la Maurienne.

Derrière le lac Noir, la chaîne de la Lauzière. A gauche, les glaciers de la Vanoise et à droite, la Maurienne.

Depuis la crête vers le Char de la Turche, de la Maurienne à la Chartreuse. Des flancs garnis de myrtilliers.Depuis la crête vers le Char de la Turche, de la Maurienne à la Chartreuse. Des flancs garnis de myrtilliers.Depuis la crête vers le Char de la Turche, de la Maurienne à la Chartreuse. Des flancs garnis de myrtilliers.

Depuis la crête vers le Char de la Turche, de la Maurienne à la Chartreuse. Des flancs garnis de myrtilliers.

Au Char de la Turche. Vers le Chenalet, au delà des myrtilliers, le Char. Retour face à la Lauzière.Au Char de la Turche. Vers le Chenalet, au delà des myrtilliers, le Char. Retour face à la Lauzière.Au Char de la Turche. Vers le Chenalet, au delà des myrtilliers, le Char. Retour face à la Lauzière.

Au Char de la Turche. Vers le Chenalet, au delà des myrtilliers, le Char. Retour face à la Lauzière.

De retour à Tioulévé. Les traces GPS et le profil altimétrique de la sortie.De retour à Tioulévé. Les traces GPS et le profil altimétrique de la sortie.De retour à Tioulévé. Les traces GPS et le profil altimétrique de la sortie.

De retour à Tioulévé. Les traces GPS et le profil altimétrique de la sortie.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article