Les crêtes du Mont Charvet.

Publié le par Roger

Sur les crêtes face au Mt Blanc.

Ce passage en crêtes se situe entre la Vallée des Avals face à Courchevel et celle de Pralognan la Vanoise. A l'instar de la Dent du Villard un peu plus au nord et du Petit Mont Blanc plus au sud, il s'agit d'un paysage karstique qui se caractérise par un relief tourmenté (cavités, gouffres, mamelons), façonné par l'érosion de roches tendres comme par exemple le calcaire ou le gypse (la craie bien connue des écoliers qui vont au tableau), et c'est le cas ici.

Par une belle journée ensoleillée nous sommes trois à partir du Plan, un lieu-dit de Pralognan, le long d'une piste qui va s'orienter au nord et s'engager dans le bois de la Rossa. Nous la quittons un peu plus haut pour un sentier qui va sinuer sous les rochers très découpés des Dents de la Portetta. Il débouche sur la piste qui dessert les chalets d'alpage de la Montagne (vers 2000 mètres). Les propriétaires de ce groupe de jolies maisonnettes restaurées avec goût sont là. Alors que nous pensions monter au col du Golet ils nous conseillent plutôt de grimper le long du couloir caillouteux de la Grande Pierre jusqu'au col du même nom (2393 m.). Cela nous permettrait d'avoir le soleil dans le dos, donc un éclairage optimal pour parcourir les crêtes le plus souvent en descente. Confiants dans sa parfaite connaissance du lieu et faisant fi de la crainte que nous inspirait cette raide équipée, nous suivons ses recommandations. En fait le sentier s'avère bien calibré et c'est sans effort excessif que nous atteignons ce col qui dévoile une vue panoramique sur les versants de Courchevel avec la Croix des Verdons, la Saulire, les Aiguilles du Fruit et, plus au fond, les glaciers de Peclet et Polset. Vers le nord un sentier bien tracé se fraie un chemin facile à suivre dans les méandres d'un relief vraiment très accidenté. De tous côtés le spectacle est magnifique avec la Dent du Villard, les hauteurs des Bauges ou de Tarentaise, le Mont Blanc, les nombreux sommets à l'est de Pralognan, dont le Grand Bec et la Grande Casse ainsi que les glaciers de la Vanoise. Un pique-nique dans ce cadre enchanteur et nous poursuivons notre périple sur la crête. Certaines dolines sont très profondes et recèlent encore des restes de névés. Nous prenons vraiment le temps de savourer ces instants et nous finissons par rejoindre le col du Golet à 2079 mètres.

En face une pente herbeuse nous attend pour un détour au rocher de Villeneuve (2196 m.) et son point de vue, en particulier sur les glaciers. Un court pas d'escalade sur une roche et nous pouvons apprécier sous nos pieds un versant pour le moins vertigineux au dessus du Doron (torrent) de Pralognan. De retour au col du Golet c'est une descente en alpage ponctuée de quelques chalets. A 1925 mètres un sentier s'engage en forêt et longe le Rocher des Frattes. Il va nous ramener à la piste que nous avions quittée à l'aller, puis au parking du Plan.

En tout nous aurons parcouru 15 kms pour un dénivelé positif de 1150 mètres.

D'autres randonnées au départ de Pralognan ont fait l'objet d'un article sur ce blog : la cascade de la Fraîche en via ferrata, le Col de la Vanoise en automne et en hiver, les cirques du Grand et du Petit Marchet, le Roc du Blanchon, la Pointe Ariande, le refuge de Peclet et Polset et le lac Blanc, le Petit Mont Blanc. Il suffit de cliquer sur les liens pour les retrouver.

Au parking d'où l'on voit les rochers de Villeneuve. C'est là que l'on quitte la piste pour le sentier.Au parking d'où l'on voit les rochers de Villeneuve. C'est là que l'on quitte la piste pour le sentier.Au parking d'où l'on voit les rochers de Villeneuve. C'est là que l'on quitte la piste pour le sentier.

Au parking d'où l'on voit les rochers de Villeneuve. C'est là que l'on quitte la piste pour le sentier.

Depuis le sentier on distingue à gauche la Grande Casse avec l'Aiguille de la Vanoise. Une partie de glaciers. Derrière les adénostyles, une des Dents de la Portetta. Depuis le sentier on distingue à gauche la Grande Casse avec l'Aiguille de la Vanoise. Une partie de glaciers. Derrière les adénostyles, une des Dents de la Portetta. Depuis le sentier on distingue à gauche la Grande Casse avec l'Aiguille de la Vanoise. Une partie de glaciers. Derrière les adénostyles, une des Dents de la Portetta.

Depuis le sentier on distingue à gauche la Grande Casse avec l'Aiguille de la Vanoise. Une partie de glaciers. Derrière les adénostyles, une des Dents de la Portetta.

Des gentianes en fin de floraison face aux Dents de la Portetta. Le col du Golet et le rocher de Villeneuve. La Grande Casse se révèle un peu plus.Des gentianes en fin de floraison face aux Dents de la Portetta. Le col du Golet et le rocher de Villeneuve. La Grande Casse se révèle un peu plus.Des gentianes en fin de floraison face aux Dents de la Portetta. Le col du Golet et le rocher de Villeneuve. La Grande Casse se révèle un peu plus.

Des gentianes en fin de floraison face aux Dents de la Portetta. Le col du Golet et le rocher de Villeneuve. La Grande Casse se révèle un peu plus.

Le col de la Grande Pierre et les crêtes du Mont Charvet.

Le col de la Grande Pierre et les crêtes du Mont Charvet.

Les chalets d'alpage de la Montagne. Le couloir de la Grande Pierre.Les chalets d'alpage de la Montagne. Le couloir de la Grande Pierre.Les chalets d'alpage de la Montagne. Le couloir de la Grande Pierre.

Les chalets d'alpage de la Montagne. Le couloir de la Grande Pierre.

La montée dans le couloir de la Grande Pierre. Le versant du Mont Charvet avec la roche blanche du gypse.La montée dans le couloir de la Grande Pierre. Le versant du Mont Charvet avec la roche blanche du gypse.La montée dans le couloir de la Grande Pierre. Le versant du Mont Charvet avec la roche blanche du gypse.

La montée dans le couloir de la Grande Pierre. Le versant du Mont Charvet avec la roche blanche du gypse.

Panorama de Peclet Polset à Courchevel en passant par les Aiguilles du Fruit.

Panorama de Peclet Polset à Courchevel en passant par les Aiguilles du Fruit.

Depuis la crête, la Dent du Villard qui domine le petit lac de la Rosière. Le relief tourmenté de la crête.Depuis la crête, la Dent du Villard qui domine le petit lac de la Rosière. Le relief tourmenté de la crête.Depuis la crête, la Dent du Villard qui domine le petit lac de la Rosière. Le relief tourmenté de la crête.

Depuis la crête, la Dent du Villard qui domine le petit lac de la Rosière. Le relief tourmenté de la crête.

Découvertes le long du sentier sur la crête.Découvertes le long du sentier sur la crête.Découvertes le long du sentier sur la crête.
Découvertes le long du sentier sur la crête.Découvertes le long du sentier sur la crête.Découvertes le long du sentier sur la crête.

Découvertes le long du sentier sur la crête.

Vers la fin du sentier de crête. Le rocher de Villeneuve et son a-pic.Vers la fin du sentier de crête. Le rocher de Villeneuve et son a-pic.Vers la fin du sentier de crête. Le rocher de Villeneuve et son a-pic.

Vers la fin du sentier de crête. Le rocher de Villeneuve et son a-pic.

Un panorama sur les glaciers de la Vanoise.

Un panorama sur les glaciers de la Vanoise.

Le rocher de Villeneuve se mérite !Le rocher de Villeneuve se mérite !Le rocher de Villeneuve se mérite !

Le rocher de Villeneuve se mérite !

Descente depuis le rocher. Depuis le col, tout en bas le village de Pralognan sous le glacier du Grand Marchet. Un chalet restauré dans l'alpage.Descente depuis le rocher. Depuis le col, tout en bas le village de Pralognan sous le glacier du Grand Marchet. Un chalet restauré dans l'alpage.Descente depuis le rocher. Depuis le col, tout en bas le village de Pralognan sous le glacier du Grand Marchet. Un chalet restauré dans l'alpage.

Descente depuis le rocher. Depuis le col, tout en bas le village de Pralognan sous le glacier du Grand Marchet. Un chalet restauré dans l'alpage.

La prairie d'alpage vers le col du Golet. Le chalet des Rossechets. La trace GPS de la randonnée.La prairie d'alpage vers le col du Golet. Le chalet des Rossechets. La trace GPS de la randonnée.La prairie d'alpage vers le col du Golet. Le chalet des Rossechets. La trace GPS de la randonnée.

La prairie d'alpage vers le col du Golet. Le chalet des Rossechets. La trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article